Formation

Le moniteur & l’enfant
L’entraîneur & l’athlète
La clef de la réussite !!!

 

La pré-formation

La majorité des athlètes terminent leur carrière sportive à la fin des OJ (15 ans) et n’ont pas encore le niveau technique requis pour intégrer une formation de professeur de ski. Peu d’entre eux intègrent des formations J+S car ils peuvent les débuter uniquement lorsqu’ils sont âgés de 18 ans.

 

Faute de patience les jeunes arrêtent le ski et se lancent dans d’autres activités. C’est pourquoi Ski Valais a mis en place des formations pour les jeunes de moins de 18 ans qui désirent rester dans le milieu du ski, pour principalement améliorer leurs bases techniques et apprendre quelques notions d’enseignement.

Aide-moniteur : pour les jeunes âgés de 15 et 16 ans, cette formation est constituée d’un module polysport et d’un module ski, répartis sur 2 week-ends. Ces deux modules permettent principalement aux jeunes de continuer à progresser techniquement. C’est également l’occasion pour eux de découvrir comment encadrer des enfants sur la neige.

Assistant-entraîneur : Ski Valais offre une formation destinée aux jeunes de 17 ans désirant devenir entraîneur. Il y a plusieurs modules répartis sur une année. Afin de mettre en pratique ce qu’ils apprennent et d’acquérir de l’expérience, les jeunes doivent effectuer un stage au sein d’un ski-club. Cette formation est constituée de deux modules de deux jours, un de condition physique et un sur les skis. Elle donne en outre la reconnaissance d’aide-moniteur Swiss Ski. Les bases techniques méthodiques et pédagogiques sont enseignées à l’aide de workshops théoriques et pratiques.

Pour en savoir plus... FORMULAIRE D'INSCRITION

la formation d’entraîneur

À partir de 18 ans, les jeunes peuvent obtenir des reconnaissances J+S au sein de leur formation. Ski Valais les encadre jusqu’à ce qu’ils deviennent entraîneur régional.

Cette formation est constituée des modules Jeunesse & Sport suivant : cours de base, méthodologie, traçage, biomécanique ainsi que de deux modules de condition physique. Une activité régulière au sein d’un club est demandée.

La formation d’entraîneur se poursuit ensuite en suivant le cursus mis en place par Swiss Ski selon le modèle suivant : lien swiss ski jusqu’à l’obtention du diplôme d’entraîneur national (FED).

 

la formation continue

Chaque saison, Ski Valais propose des cours de perfectionnement qui permettent aux moniteurs et entraîneurs des clubs valaisans de mettre à jour leurs reconnaissances J+S et SSSA. C’est surtout l’occasion d’échanger et de partager la vision d’entraînement de Ski Valais afin que tout le monde travaille dans la même direction.

Contact

Pour plus d’informations ou questions concernant la formation, Françoise Besse se tient volontiers à votre disposition (formation@ski-valais.ch).