Un nouveau vice-président d’expérience chez Ski Valais

L’association sportive Ski Valais peut aujourd’hui compter sur l’expertise et la grande expérience de Patrice Morisod, récemment nommé vice-président. En effet, depuis le début du mois de septembre, l’Anniviard d’origine a ajouté une nouvelle corde à son arc : celle de représentant du Valais Central au sein du présidium de l’association, actuellement composé de trois vice-présidents.

Le curriculum vitae de Patrice Morisod n’est pas méconnu : chef alpin de l’équipe valaisanne de ski (1989-1991), entraîneur de l’équipe nationale Suisse de ski (1991-2009), entraîneur de l’équipe de France de ski (2009-2015), events manager de la station de ski Grimentz – Zinal depuis 2015, mais aussi, à l’occasion de différents mandats, entraîneur de Lara Gut, de Sandro Viletta ou encore des jeunes du centre de performance NLZ de Brigue, chef de piste pour les compétitions de Coupe d’Europe et de Coupe du Monde à Crans-Montana et consultant à la RTS. Autant de casquettes que de raisons pour Ski Valais d’accueillir à bras ouverts une telle expérience dans les sports d’hiver.

Annoncée par le comité de Ski Valais lors d’une rencontre avec tous les présidents des ski-clubs valaisans affiliés à l’association, la nomination de M. Morisod au sein du présidium fait l’unanimité. De son côté, il espère surtout « pouvoir donner un vrai coup de main », notamment dans la prise de décisions au sein du présidium et en collaboration avec le comité directeur. Déjà approché en printemps dernier par quelques parents et entraîneurs désireux de le voir offrir son expérience à la relève du ski valaisan, Patrice Morisod, déjà très occupé, a préféré attendre de pouvoir s’appuyer sur d’autres personnes. « Avec la restructuration de Ski Valais, c’était le bon moment. Cette structure de centres régionaux de performance (CRP) me permet de collaborer avec leurs responsables et de m’impliquer plus précisément pour le Valais Central » confie-t-il.

Concrètement, sa position de vice-président lui permettra d’être à l’écoute des besoins des différents centres de performance, certains étant nouveaux, d’autres plus expérimentés. « Les besoins de chaque CRP sont différents, il s’agira donc de trouver les bonnes aides, au cas par cas. Cela nécessite aussi une grande transparence entre les régions et le directoire. Il faut continuer à bien se parler et à dynamiser la structure » explique-t-il, persuadé que les choses vont dans la bonne direction.

Concernant l’avenir des sports d’hiver de compétition en Valais, Patrice Morisod affirme que le canton a tout en mains : les glaciers, les remontées mécaniques ainsi que la très bonne coopération des entreprises formatrices et des écoles qui permettent aux jeunes athlètes, apprentis ou étudiants, de concilier sport de compétition et formation. « Il suffit de prendre de bonnes décisions. En Valais, nous méritons mieux que ce qui a été proposé jusqu’à aujourd’hui. Selon moi, l’apport financier actuel pour les sports de neige en Valais n’est pas suffisant. Pour faire bouger les choses, il faut mettre les bonnes personnes aux bons endroits pour prendre les bonnes décisions. »

Une volonté fédératrice anime également le Valaisan qui souhaite, par sa collaboration avec les deux autres membres du présidium et le comité directeur de Ski Valais, « faire la liaison entre le haut, le bas et le centre » de notre canton. Tout cela en garantissant ce qu’il y a de mieux pour nos jeunes athlètes valaisans car, finalement, c’est bien de cela dont il s’agit.

Laisser un commentaire