Des athlètes et des bénévoles au service du patrimoine alpin valaisan

C’est sous un soleil radieux et dans une atmosphère conviviale que Ski Valais organisait, samedi 8 juin 2019, la deuxième édition de son action environnementale annuelle, le Cleaning Day. Une journée dont l’ampleur a déjà beaucoup grandi depuis sa première édition. En effet, tant au niveau du nombre de participants qu’au niveau de la masse de déchets récoltés, les chiffres ont doublé : près de 450 participants ont récolté 1 tonne de déchets en tout genre. Mégots de cigarettes, papiers, bouteilles en PET, canettes, ferraille, piquets de balisage,… tout y passe.

L’action s’étendait cette année sur 9 lieux, à savoir Aletsch-Arena (Bettmeralp), Champoussin, Crans-Montana, Grächen, Nendaz, Saas-Almagell, Ulrichen, Vichères-Liddes et Zinal, faisant du Cleaning Day la plus grande action du genre en Suisse. Dans chaque station, les remontées mécaniques ont offert une aide logistique précieuse et permettant à tous les participants d’être très efficaces dans leur effort de ramassage. Toutes les régions qui accueillaient une opération de nettoyage des pistes ont également été des partenaires très engagés et enthousiastes vis-à-vis de l’initiative environnementale de l’association sportive valaisanne. À noter l’engagement particulier de la Région Dents du Midi, ou encore celui des remontées mécaniques de Zinal qui ont souhaité soutenir les opérations sur leurs sites en offrant le repas de midi à tous les inscrits. Dans le Haut-Valais également, Ski Valais pouvait par exemple compter sur l’engagement de son équipe nordique qui a combiné son opération de ramassage avec un entraînement à vélo à Ulrichen. Du côté de Grächen, les athlètes, leurs coachs ainsi que les bénévoles ont quant à eux été rejoints par Berno Stoffel, directeur des Remontées Mécaniques Valaisannes, partenaire de Ski Valais. Le Cleaning Day, pourtant encore à l’aube de son existence, a déjà la capacité de réunir les nombreuses et diverses parties prenantes gravitant autour de l’association sportive valaisanne dans le but d’accomplir une même tâche : préserver le patrimoine alpin valaisan.

Berno Stoffel & plusieurs athlètes du RLZ Mattertal

Parmi les 450 participants se trouvaient quelques 300 enfants, dont tous les athlètes Ski Valais. En effet, la structure sportive a à cœur de former des athlètes responsables et sensibilisés à la protection de l’environnement dans lequel ils évoluent, s’entraînent et se mesurent : les montagnes. C’est dans cette optique-là que Ski Valais, au terme de la journée du 8 juin, a pu élire parmi ses athlètes deux ambassadeurs en herbe, Lisa Buchard et Robert Clarke, grands gagnants du « Clean Your Mountain With Friends Challenge » lancé par l’association. Ces deux jeunes personnes ont été récompensées pour leur implication dans le Cleaning Day, tous deux ayant invité plus d’une dizaine de leurs amis à participer à l’action de ramassage des déchets. Les deux athlètes ont reçu un dossard vert dédicacé par Daniel Yule, ambassadeur du Cleaning Day 2019, avec lequel ils courront lors de leurs compétitions en Valais afin de porter haut les couleurs de l’initiative environnementale de Ski Valais.

Lisa Buchard & Robert Clarke – Ambassadeurs en herbe 2019

La troisième édition du Cleaning Day est déjà agendée ! Elle se déroulera le 6 juin 2020 et comportera plusieurs nouveautés, notamment dans la combinaison d’une activité sportive et ludique avec l’action de ramassage sur des sites naturels.

Photos: Deprez Photo Crans-Montana

Un événement sponsorisé par: