Cleaning Day 2018 – Une première édition réussie pour Ski Valais et ses partenaires

Malgré une météo capricieuse, près de 300 volontaires se sont activés à ramasser des volumes de déchets conséquents sur les pistes de ski de 11 stations valaisannes ce samedi 25 août à l’occasion de la première édition du Cleaning Day, organisé par l’association sportive Ski Valais, en partenariat avec Summit Foundation et les Remontées Mécaniques Valaisannes. Retour sur cette action environnementale.

 

Il fallait plus que la pluie et le froid pour arrêter les jeunes athlètes valaisans, leur entourage, leurs entraîneurs, quelques champions de glisse dont Amélie Reymond, Bastien Dayer et Loïc Meillard (présents à Evolène) ainsi que tous les volontaires. Ensemble, de Saas Grund à Verbier en passant par Anzère, Crans-Montana ou encore Evolène, les quelques 300 participants au Cleaning Day 2018 ont ramassé un volume de déchets avoisinant les 5000 litres ! À noter qu’à ces déchets collectés, il faut ajouter un nombre très conséquent de piquets de balisage, des tôles ou encore de la ferraille, matériel nécessaire au travail des remontées mécaniques.

Cet événement, qui se veut à l’avenir annuel et une occasion de rassembler toutes les personnes gravitant autour de Ski Valais, a également permis à tous les jeunes présents, à l’issue du ramassage des déchets, de bénéficier d’une visite des sociétés valaisannes EcoBois Recyclage SA et Satom SA. Lors de ces visites, ils ont découvert le travail très important de ces entreprises de recyclage et appris ce qu’il advenait des divers déchets collectés, certains, par exemple, étant revalorisés en énergie (électricité ou chaleur) par un processus d’incinération.

La journée de samedi s’est terminée pour tous les participants sur le domaine des Iles de Sion, où, suite à la remise des prix du Valais Trophy (saison 2017-2018) aux athlètes méritants, une raclette a été offerte. La météo redevenue plus indulgente à ce moment-là, tout le monde a pu profiter d’une belle soirée et célébrer la relève valaisanne des sports de neige en présence entre autre de M. Frédéric Favre, Chef du département des institutions, de la sécurité et du sport en Valais et M. Berno Stoffel, président des Remontées Mécaniques Valaisannes.

Photos: Hervé Deprez, Crans-Montana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.